Dans les dix commandements, Dieu a dit : “Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements“. Exode 20 v 4 à 6.
Les iniquités d’une génération peuvent affecter les générations suivantes à moins que ces péchés des ancêtres soient confessés et que vous y renonciez en déclarant votre héritage spirituel en Christ. Vous n’êtes pas coupable du péché de vos ancêtres, mais à cause de leurs péchés, vous êtes peut-être prédisposés à avoir certains points forts et certains points faibles, et vous subissez peut-être l’influence de l’atmosphère matérielle et spirituelle dans laquelle vous avez grandi. Ces conditions peuvent contribuer à ce que vous ayez à lutter contre un péché particulier. Demandez au Seigneur de vous montrer de façon spécifique quels péchés sont caractéristiques dans votre famille. Si vous ne savez pas comment formuler votre prière, vous pouvez lire celles-ci-dessous, ou les modifier avec vos propres mots :
Cher Père céleste, je te demande de révéler à mon esprit tous les péchés de mes ancêtres qui passent d’une génération à l’autre dans ma famille. Je veux être libéré de ces influences et marcher dans ma nouvelle identité d’enfant de Dieu. Au nom de Jésus. Amen.
Au fur et à mesure que le Seigneur vous révèle ces péchés, faites-en la liste ci-dessous :
1. La rancune, quand je suis offensé je n’affronte pas la personne mais je la boude et m’isole
2. Je ne prends pas d’initiative mais subit, donc je n’exprime pas ce que je veux, le silence et la timidité
3. La colère
4. L’esprit de suffisance, je demande difficilement de l’aide, je ne partage pas et garde mes problèmes et besoin
5. Je renonce à l’adoration des eaux que mes ancêtres du côté maternel pratiquaient
6.
Pour marcher totalement libre des péchés de vos ancêtres et de toute malédiction ou attaque dont vous seriez la cible, lisez les déclarations qui suivent et prononcez la prière ci-dessous à haute voix. Souvenez-vous : vous avez en Christ toute l’autorité et la protection nécessaires pour prendre position contre ces activités.
Déclaration
Ici et maintenant, je rejette et je me détache de tous les péchés de mes ancêtres. Je renonce spécifiquement aux péchés de __________________________ (liste de tous les domaines où votre famille a péché, selon ce que le Seigneur vous a révélé).
De par mon statut de personne qui a été délivrée du règne des ténèbres dans le règne du Fils de Dieu, à ce titre, je déclare que tous les péchés et toutes les iniquités de mes ancêtres n’ont aucune emprise sur moi et que je suis pardonné et lavé par Christ.
De par mon statut de personne qui a été crucifiée et ramenée des morts avec Jésus-Christ, je suis assis avec lui dans les lieux célestes ; à ce titre, je renonce à toute malédiction dirigée contre moi. J’annonce la vérité que Jésus a rompu toute malédiction placée par Satan et ses ouvriers contre moi.
Christ a été maudit à ma place quand il est mort pour mes péchés à la croix. Je rejette toutes les façons dont Satan a pu se prévaloir d’un titre de propriété sur moi. J’appartiens au Seigneur Jésus-Christ qui m’a racheté par son sang. Je me déclare totalement et éternellement engagé envers le Seigneur Jésus-Christ et consacré à lui.
Par l’autorité que j’ai en Christ, je commande maintenant à tout esprit familier et à tout ennemi du Seigneur Jésus qui pourrait m’influencer de sortir de ma présence à l’instant. Je m’en remets à mon Père céleste pour faire sa volonté à partir de ce jour.
Au nom de Jésus Amen. Galates 3 v 13 : Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,
Prière finale
Cher Père céleste, je viens à toi car je suis ton enfant, racheté de l’esclavage du péché par le sang du Seigneur Jésus-Christ. Tu es le Seigneur de l’univers et le Seigneur de ma vie. Je te soumets mon corps pour que tu en fasses un instrument de justice, un sacrifice vivant et saint afin que je puisse te glorifier par lui. Je te demande maintenant de me remplir du Saint-Esprit. Je m’engage à renouveler mon intelligence pour prouver que ta volonté est bonne, acceptable et parfaite pour moi. Je te demande tout cela au nom et dans l’autorité du Seigneur Jésus-Christ ressuscité. Amen.
Comment garder votre liberté
Vous venez de gagner une des batailles d’une guerre permanente. Votre liberté vous restera acquise tant que vous persisterez à choisir la vérité et à rester ferme dans votre confiance en la puissance du Seigneur. Si vous prenez conscience que vous avez cru des mensonges, renoncez-y et choisissez la vérité. Si de nouveaux souvenirs pénibles refont surface, pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal. Pour maintenir votre liberté en Christ, nous vous recommandons aussi les démarches suivantes :
1. Prenez une part active dans une église où vous trouvez amour et compréhension, où vous n’ayez pas de réticence à vous ouvrir franchement aux autres, et où la vérité de Dieu soit enseignée avec compassion.
2. Lisez et méditez la Bible quotidiennement.
3. Apprenez à amener toute pensée captive à l’obéissance de Jésus-Christ. Estimez-vous responsable du cours de vos pensées. Ne laissez pas votre esprit sombrer dans la passivité. Rejetez tout mensonge, décidez de vous concentrer sur la vérité, et demeurez ferme dans votre identité d’enfant de Dieu en Christ.
4. Gardez-vous de retomber dans vos anciennes manières de penser, sentir et agir. C’est ce qui arrive très facilement si on se laisse aller à la paresse spirituelle et mentale. Si vous avez du mal à marcher dans la vérité, ayez la franchise de faire-part de vos luttes à un ami de confiance qui priera pour vous et qui vous encouragera à demeurer ferme.
5. En revanche, ne comptez pas sur les autres pour mener vos combats à votre place. Leur aide vous sera très utile, mais ils ne peuvent penser, prier, lire la Bible ou opter pour la vérité à votre place. Prenez la résolution de réserver un moment chaque jour pour prier régulièrement. La prière démontre que vous avez confié votre vie à Dieu et que vous dépendez de lui.
Neil Anderson
Pour plus d’informations: jacob@fjkamano.pro