La vision « Éducation 2030 »

Vision 2030

La vision « Éducation 2030 » a été approuvée par la Déclaration de Qingdao (UNESCO, 2015), formulée lors de la Conférence internationale sur les TICs et le digital et l’éducation post-2015, qui a noté que les TICs et le digital peuvent améliorer l’accès à l’éducation et l’inclusion, soutenir les ressources et les solutions d’éducation ouverte, favoriser un apprentissage de qualité, faciliter les parcours d’apprentissage tout au long de la vie, permettre l’apprentissage en ligne et améliorer les mécanismes d’assurance qualité et de reconnaissance de l’apprentissage.

Bien que la formation pratique ne puisse être remplacée par les technologies, les technologies modernes sont en mesure d’améliorer l’acquisition de compétences pratiques, en partant du principe fondamental que l’apprentissage est essentiellement un phénomène social (Cox, 2013 ; Haddad et Draxler, 2002 ; Valentine, 2011 ; Wenger, 1998). Grâce au pouvoir d’innovation des approches pédagogiques, les TICs et le digital peuvent également améliorer l’employabilité des travailleurs.

Les pédagogies renforcées par les TICs et le digital peuvent soutenir l’apprentissage de quatre manières :

  1. Les TICs et le digital peuvent promouvoir un apprentissage flexible tout au long de la vie : Les TICs et le digital offrent à ceux qui ont dû abandonner l’éducation de base ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences des possibilités d’apprentissage formel et informel ubiquitairees. En outre, l’utilisation des TICs et du digital peut permettre une plus grande flexibilité dans les modalités d’apprentissage, par exemple grâce à l’utilisation d’un stockage de fichiers dans le nuage, de logiciels par navigateur indépendants des appareils, d’espaces de travail collaboratifs en ligne et d’outils de réseautage social.
  2. Les TICs et le digital peuvent renforcer l’engagement dans l’apprentissage et l’apprentissage social : Grâce à l’apprentissage mixte et aux techniques de « classe inversée », les TICs et le digital peuvent permettre aux apprenants de se préparer à la maison pour des discussions en classe et des activités permettant d’échanger des idées et d’approfondir les connaissances.
  3. Les TICs et le digital peuvent fournir un apprentissage authentique et simulé : Les jeux sérieux et les simulations sont de plus en plus utilisés dans l’éducation pour donner aux apprenants davantage d’occasions de pratiquer des techniques et de manipuler différents paramètres. Les jeux sérieux utilisant les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
  4. Les TICs et le digital peuvent promouvoir l’apprentissage réfléchi et la création de connaissances : L’apprentissage par projet utilisant les TICs et le digital et les portfolios électroniques permettent une pratique fondée sur des preuves dans des contextes de travail où les connaissances et les compétences sont utilisées et de nouvelles connaissances sont créées.  L’apprentissage en ligne et par projet encourage les étudiants à être des producteurs de connaissances plutôt que des consommateurs de connaissances et peut changer la façon dont les étudiants réagissent aux évaluations holistiques et axées sur les processus. Source d’information UNESCO. Pour plus d’information: jacob@fjkamano.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *