- Bien que Dieu ait créée le monde en six jours et se soit reposé de son œuvre le septième, il ‘y a aucun commandements de Dieu pour l’homme de faire ainsi jusqu’à ce qu’Israël soit devenu une nation et emmené hors d’Égypte (Exode 16). On ne lit pas de commandements avant que la loi ne soit donnée l’homme doit observer le sabbat, ni du temps d’Abraham, ni du temps de Noé. on ne lit point que tel ou tel patriarche se soit reposé le septième jour. Le plus ancien livre de la bible est peut-être celui de Job et là non-plus on ne lit point que quelqu’un se soit reposé le jour du sabbat. Ceci en dit long, vu que les amis de Job l’accusaient de toutes sortes de choses qu’il aurait pu faire pour lui attirer la colère de Dieu, pourtant si le sabbat était bien un commandement en vigueur à ce moment là, ses amis l’auraient certainement accusé de manquements dans l’observation du sabbat. Mais on ne lit rien de tout cela. On peut donc en conclure que le sabbat n’était pas tenu d’être observé avant qu’Israël ne soit sorti d’Égypte et ne reçoive la loi.
- Nous savons que l’alliance de Dieu en ce qui concerne la loi a duré jusqu’à ce que la nouvelle alliance soit introduite avec la mort de Jésus. En tant que croyants, nous sommes dans la nouvelle alliance et non sous la loi donnée à Moïse. Encore une fois, il est à noter que pas une seule fois après la mort de Jésus, il n’y ait un commandement de garder le sabbat. Alors que les 10 commandements montrent le caractère de Dieu et que la plupart soient repris dans le nouveau testament, le commandement d’observer le sabbat ne s’y trouve pas. Il faut aussi noter que Paul appelle les 10 commandements, le ministère de la mort (2 Corinthiens 3:7) et ministère de la condamnation (2 Corinthiens 3:9).Si quelqu’un veut se mettre sous un commandement de la loi, il devra observer la loi toute entière. Il n’est pas possible de choisir les parties que l’on veut observer. C’est la raison pour laquelle la loi était un ministère de mort et une malédiction (Galates 3:10).
- En fait, quand les païens ont commencé à êtres sauvés, l’Eglise avait du se réunir pour discuter ce que les païens devaient observer. On lit cela dans le chapitre 15 du livre des Actes. Pour calmer les tensions entre juifs et païens, des commandements (ou plutôt des recommandations) furent donnés, mais l’observation du sabbat n’y figure pas. Ceci encore, nous dit que les nouveaux convertis n’étaient pas tenus d’observer un jour précis (puisque ce commandement fut donné à Israël seulement) et les apôtres non plus, n’ont pas exigé l’observation du sabbat.
- Galates 4:9-10 « Mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! »
Colossiens 2:16-17 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » Ce verset montre que le sabbat n’était que l’ombre, un type de ce que nous avons en Christ. Et il ajout que nous ne devons pas nous laisser juger de ce que nous n’observons pas le sabbat. Autrement dit, le repos dans lequel Dieu veut que nous entrions est Christ… et pas l’observation d’un jour. Voir point n°5
Romains 14:5 « Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. » Ce verset déclare qu’il appartient à chaque croyant de déterminer s’il veut ou non mettre des jours à part, et que personne ne doit être jugé de ce qu’il le fait. La seule exception serait de garder le sabbat comme une manière de s’attirer la faveur de Dieu. Et là, ce serait aussi une erreur.
- Hébreux 4:1-3 nous montre ce qu’est le vrai sabbat pour un croyant, ce n’est pas un jour mais “aujourd’hui”. Il ne s’agit pas d’un repos physique du travail et d’autres activités le samedi, mais plutôt de se reposer de nos œuvres et de se reposer sur ce que Jésus a accompli pour nous et ce qu’Il est pour nous. Et ceci chaque jours, et la raison pour laquelle Hébreux 4:7 met l’accent sur aujourd’hui. Voici là, le repos dont nous avons besoin. C’est aussi la raison pour laquelle, Colossien 2:16-17 dit que le sabbat n’était que l’ombre de ce qui devait venir en Christ. Il s’agit d’une image physique du repos que nous avons en Christ.
- Il n’y a pas non plus de commandements qui fait de Dimanche un autre jour, un autre sabbat. Le septième jour est le samedi et dimanche est le premier jour. Nous ne devrions pas faire de l’observation du dimanche un autre jour à respecter absolument. La réalité se trouve en Christ, non pas en se reposant physiquement un jour de la semaine. Si un croyant veut mettre un jour à part pour se reposer en Christ et rechercher la face de Dieu, alors c’est bien comme le dit Romains 14, mais pas un commandement.
Il est vrai que Paul se rendait ce jour là à la synagogue mais c’était pour prêcher Christ aux Juifs qui se réunissaient ce jour là, c’était dans une volonté d’évangélisation.
Sources site chrétien, pour plus d’information jacob@fjkamano.pro